12 juillet 2005

Séparation église-état ?

Une prière pour la République ( France 3 Alsace)

Une messe pour la France a été célébrée dimanche en la cathédrale de Strasbourg

Mgr Doré, archevèque de Strasbourg et le cardinal Roger Etchegaray, ont invité les fidèles à prier pour la France, à l'occasion de ce rendez-vous spécifique instauré en 1967 par l'archevèque Elchinger. Dans le cadre du Concordat de 1802, toujours appliqué dans la région, il est fait obligation de prier pour la nation.

Le régime des cultes d’Alsace-Moselle est unique en France métropolitaine. La loi de Séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905 ne s’y applique pas. Les trois départements ont obtenu à titre exceptionnel de conserver le régime Concordataire de 1802 après la Guerre de 1914-1918. Le 18 germinal an X (8 avril 1802), le Corps législatif de la République française adopte et promulgue le Concordat. Le texte a été signé le 15 juillet de l'année précédente par Napoléon Bonaparte, Premier Consul, et le pape Pie VII. Il met fin aux guerres et religieuses qui avaient divisé les Français tout au long de la Révolution. En signant le nouveau Concordat, un mois plus tard, le pape reconnaît la République et renonce aux biens enlevés au clergé sous la Révolution. Le gouvernement français conserve la mainmise sur l'organisation de l'Église catholique. Le clergé doit lui prêter serment de fidélité ! Des «Articles organiques» lui sont ensuite ajoutés, limitant encore plus le pouvoir du Vatican sur le clergé français.

Posté par LAICITE_CHERIE à 09:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Séparation église-état ?

    recherche de pétition

    Bonjour,
    suite aux menaces de Sarkozy sur la loi de 1905, quelles actions ont été mises en place? Quelqu'un peut-il m'informer d'une éventuelle pétition sur le sujet? Merci d'avance

    Posté par Meghan, 29 janvier 2008 à 16:18 | | Répondre
Nouveau commentaire